Sylvain a lancé son activité de réparation de cuirs de sellerie en avril 2015. Il travaille à domicile ou se déplace dans les centres équestres de la région Rhône-Alpes.
Pourquoi et comment a-t-il choisi ce métier ? Après des années de travail dans l’industrie graphique et suite à un licenciement, il s’est demandé quoi faire sur son territoire, en rapport avec le cheval pour lequel il avait une attirance. Il a entendu dire qu’il y avait besoin de quelqu’un sachant travailler le cuir. Cette matière lui plaisait depuis longtemps !
Il a donc suivi deux formations Savoir Faire & Découverte pour acquérir les bases du métier. Aujourd’hui, il met en œuvre son savoir-faire de manière professionnelle.
Il utilise des cuirs français, provenant notamment d’une tannerie du Limousin. Ses outils de travail s’appellent burnisher, matoir, couteau demi-lune, fermoir, griffe, abat-quart…
Son activité est récente mais les commandes arrivent déjà : des réparations sur des filets ou des selles, mais aussi des créations comme des bridons pour la randonnée équestre.