Olivier Passalacqua travaillait dans les sciences géographiques et la glaciologie. Après plusieurs années à étudier les glaces de l'Antarctique, il choisit de suivre sa compagne dans son nouveau projet de vie, et s’installe en tant que producteur de fruits bio en 2021.
À une vingtaine de kilomètre au sud-ouest de Pontivy, Olivier et sa compagne, Aude, vivent sur leur parcelle de 1,3 hectare où ils cultivent plantes aromatiques et médicinales et petits fruits.
Alors que Aude se formait avec un BPREA, Olivier était à la recherche d’une formation courte et pratique, pour pouvoir acquérir des notions et être capable de s’installer rapidement. Avec Savoir Faire & Découverte, il effectue la formation Arboriculture et petits fruits en agroécologie - découvrir et créer l’activité animée par Jean-Loup, des Simples de Sophie.
La formation lui permet d’acquérir les notions de greffe et de taille qu’il n’avait pas du tout, et de compléter ses lectures sur les petits fruits par de la pratique. La présence du formateur en activité lui permet de poser des questions, et d’avoir un exemple concret de projet qui a réussi. Coincidence, le modèle économique du formateur, alliant petits fruits et PPAM, correspond parfaitement au projet d’Olivier & Aude !
La première année après sa formation, Olivier plante des fraisiers d’été. Il vend ses fruits en vente directe sur les marchés, ainsi que dans une boutique de producteurs, Les Délices de Bubry. Il transforme également le surplus en confiture. Les clients qu’il rencontre sont contents, et les retours gratifiants. Les consommateurs sont friands de fruits locaux produits à petite échelle.
En 2022, pour la deuxième année de culture, Olivier décide de doubler la surface de ses fraises et plante également des fraises précoces et 300 framboisiers. Sa compagne Aude quant à elle, cultive les plantes aromatiques et médicinales sur 800 ㎡ de surface, et propose une gamme de tisanes et de sirops, élaborés à partir d’une cinquantaine de plantes.
La Fermette de Stivel est donc bien lancée, et Olivier et Aude débordent d'idées pour des futures productions bios et locales (comme des Kiwis) !