Guillaume Lefevre était postier depuis des années et aimait le contact avec les gens que cela lui apportait mais il avait envie de creuser plus loin dans ce sens. Début 2018, il participe à une formation Créer un commerce de proximité avec Savoir Faire & Découverte , suivie en 2019 d’une autre formation Gérant d’un commerce de proximité atypique.
La formation lui permet de se rendre compte de la réalité du métier et de voir comment tourne une épicerie. Son projet de base était d’ouvrir une épicerie de produits bios et écologiques mais la crise sanitaire va lui faire prendre un tournant inattendu : celui de la livraison à domicile. Le Tacot BERRICHON naît en ligne, propose une gamme de plus de 400 produits. Les clients commandent et sont livrés deux fois par semaine.
Les règles d’hygiène, de sécurité, de chaîne du froid sont les mêmes que pour une épicerie fixe, ce qui lui permet de réutiliser ce qu’il a appris pendant la formation.
Il s’était d’abord mis à temps partiel à la poste, mais il se rend compte que son épicerie lui prend de plus en plus de temps. Il faut s’occuper de l’administratif, de l’animation de la communauté, de la préparation des commandes et de la livraison. Le confinement accélère les choses et il démissionne alors pour se consacrer à temps plein au tacot berrichon !
Les clients sont fidèles, et contents de la qualité des produits ainsi que du service rendu. Le côté plus humain ravit M. Lefevre, et il rend son activité encore plus solidaire en créant des partenariats avec des producteurs de la région, des petites entreprises spécialisées pour les adultes handicapées et les personnes en réinsertion. Il réfléchit actuellement à embaucher un salarié pour l’aider dans la préparation des commandes