Christel est éleveuse de chèvres et fabricante de fromages depuis juillet 2014. Avant, elle était secrétaire médicale. C’est une journée de stage avec Savoir Faire & Découverte, chez Nathalie Caillibaud, qui fut la révélation ; elle a ensuite suivi un test-métier de 5 jours avant de décider de changer de vie !
Elle a débuté avec 2 chèvres, puis 3, puis 4… Actuellement, 17 chèvres laitières offrent leur lait, ce qui permet à Christel de produire 280 fromages par semaine.
La traite était manuelle jusqu’à ce printemps 2015, mais une petite machine à traire mobile vient d’arriver et la construction d’un quai de traite est prévue.
Les chèvres pâturent sur les 3000 m2 de terrain à côté de la maison. La « chèvrerie des Brumes » a été « faite maison » avec des planches de bois et le dressing de la maison a été transformé en laboratoire de fabrication aux normes.
L’alimentation des chèvres provient des environs et les fromages sont vendus sur des marchés dans les 20 km aux alentours. Christel a déjà obtenu une reconnaissance : ses fromages ont été élus cette année au Bottin gourmand, un concours régional.
Son mari Jean Marc, déjà présent au quotidien pour aider Christel, réfléchit maintenant à la rejoindre dans son activité professionnelle.