Amandine Pezerat était fonctionnaire depuis une vingtaine d’années et voulait se reconvertir mais ne savait pas vers quel domaine se tourner. En 2018, elle prend part à un stage découverte Fabriquer ses savons au naturel qui lui plait et la pousse à se lancer !
Toujours avec Savoir Faire & Découverte , elle réalise deux autres formations en 2019 sur la réglementation cosmétique et la cosmétique naturelle artisanale.
Ses formations lui permettent d’acquérir un savoir-faire, mais aussi de rencontrer d’autres personnes partageant ses envies de projet, ce qui l’encourage. Les formateurs lui prodiguent des conseils et surtout : elle se rend compte que c’est possible !
Début 2020, elle lance sa micro-entreprise, Les Savons d’Amandine, en tant qu’activité complémentaire.
Elle utilise la méthode traditionnelle de saponification à froid, qui permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients. Ses matières premières sont au maximum bios et naturelles. Elle propose une gamme de plusieurs savons aux senteurs diverses (basilique mandarine, lavande, etc) mais aussi des savons spécial laine, surgras ou même des « savons moches » et chutes de savons pour les petits budgets et lutter contre le gaspillage !
Les débuts sont calmes en cette période de crise sanitaire, mais les clients se fidélisent et en parlent autour d’eux ! Amandine a toujours un travail à temps partiel en plus de son activité de savonnerie, mais elle espère continuer à se développer avec le temps.